LES SPECTATEURS ATTENDENT...


Il est 20h20. Dans sa loge, Arnaud, comédien très en vue, se prépare à entrer en scène pour la première représentation d’une nouvelle pièce dont le succès à venir ne fait aucun doute. Mais soudain il hésite et ne répond pas à l’appel du régisseur qui lui demande de rejoindre le plateau. Alerté, Tom, son ami de toujours, auteur et metteur en scène de la pièce, le rejoint dans sa loge. Commence alors une longue discussion sur leur métier, leur complicité, leurs doutes et tout ce qui fait qu’ils ont la sensation de se reconnaître en l’autre. Mais pendant ce temps, les spectateurs attendent...


 

RÉSUMÉ

 

 

Cette pièce nous plonge dans une relation profonde et complexe qui lie deux hommes, avec leur passé commun, leurs visions de la vie et de leur métier, leurs envies, leurs ressemblances et différences. Nous découvrons ces deux amis au moment délicat où les doutes s’installent.

 

Cette pièce nous pose la question des fondements de l’amitié et de ses limites, quand elle est transcendée et qu’un retour en arrière n’est plus possible. Quand l’épanouissement de l’un n’est plus forcément celui de l’autre. Nous sommes loin ici d’une vision stéréotypée d’une relation entre hommes, qui se veut solide, virile et souvent pleine de non-dits.

 

On découvre ici deux personnages si complexes qu’ils prennent une dimension universelle. Il est impossible de choisir un camp. D’une scène à l’autre, de nouvelles déclarations en nouveaux aveux, on change de point de vue au rythme des tableaux.

 

Arnaud nous touche par sa sensibilité et son intransigeance. Ses priorités sont celles qu’on aimerait mettre en avant, le bien-être réel, les envies, les besoins, loin des obligations. On aimerait être Arnaud et envoyer balader tout ce qui entrave notre liberté et notre bonheur. Face à cette vision, Tom, tout aussi touchant, nous marque par sa droiture et sa loyauté envers cette amitié qu’il voudrait éternelle mais figée dans ce qu’elle est déjà.

Danila Di Prinzio